La positive attitude est un moyen de mieux appréhender la vie au quotidien. Face aux tracas auxquels l’homme doit faire face, cette méthode consiste à se forger un état d’esprit qui affronte les épreuves de la vie avec plus de recul. La positive attitude est le carburant des pensées positives, mais le plus important, elle apporte une bonne santé !
Le concept de la positive attitude
En général, la positive attitude se résume en ces quelques mots: celui de prendre les choses du bon côté. Mais cela semble plus facile à dire qu’à faire, car dans la vie au quotidien, il existe bel et bien des soucis. Certaines personnes ont même tendance à penser que celles qui optent pour la positive attitude n’ont aucun problème. Là n’est pas la question : il s’agit de voir leurs bons aspects, mais surtout de ne pas dépenser son énergie inutilement dans le stress ! Par exemple, la voiture est en panne? Dans ce cas, pas de panique, il est temps de se mettre au sport et sortir le vélo. Les phrases positives sont aussi un excellent moyen pour alimenter cette attitude : c’est une méthode efficace pour bien se sentir dans sa peau. Il s’agit de compter sur ses propres capacités et de développer son estime de soi sans pour autant tomber dans la vanité! Bref, avoir une positive attitude est un apprentissage au quotidien; ainsi, elle se cultive.
Le carburant des pensées positives
Pour que le fait de penser positivement prenne le dessus, il faut prendre les devants et commencer par rendre l’environnement propice à cette attitude. Par exemple, on peut mettre une phrase positive comme « Agissez comme si c’était impossible d’échouer » au-dessus de son lit: voici un moyen efficace pour booster son énergie dès le réveil! En fait, la positive attitude consiste à lâcher prise car si la peur n’évite pas le danger, le stress évitera-t-il les situations difficiles? Le réel problème c’est d’avoir peur qu’une chose ou une autre échappe à notre contrôle. Or, l’homme n’est maître que de son présent pour pouvoir se forger un destin. Les phrases positives sont donc le carburant qui alimente la positive attitude. Elles rendent la personne plus agréable avec son entourage ce qui crée une meilleure ambiance. Il est vrai que la manière d’adopter cette attitude est différente car elle dépend de la personnalité de chacun. Mais dans tous les cas, ces phrases peuvent permettre une bonne santé.
Pour une meilleure santé
Des études ont démontré qu’en général le cerveau de l’homme travaille sur plus de 60.000 pensées par jour et que 80% d’entre elles sont négatives. Le stress et l’angoisse semblent alors occuper une grande partie du cerveau. À ce moment-là, des réactions se succèdent dans l’organisme et stimulent les glandes pour secréter l’adrénaline. Augmentation du rythme cardiaque, hypertension artérielle, contraction de certains muscles et vieillissement prématuré des cellules : voici les principales conséquences qu’engendre généralement le stress dans le corps humain. Des messages d’optimisme sont alors nécessaires pour les freiner et permettre une meilleure santé. En effet, ils permettent d’accepter que les soucis fassent partie du quotidien et que la meilleure façon de les combattre, c’est de les affronter avec positivité. Bref, opter pour une positive attitude, c’est modifier la perception des événements: cela peut pousser la personne à ne retenir que le positif de la situation et à apprendre à relativiser. Des études ont aussi pu démontrer que le fait de sourire permettrait à de nombreuses personnes de mieux encaisser des situations stressantes, d’autant plus que pour sourire, on utilise 40% des muscles alors que lorsqu’on boude, on en utilise 80%.