Un outil de leadership puissant : Se réjouir des personnes que vous dirigez

Le leadership implique l'obtention de résultats, et l'obtention de résultats implique des relations humaines. Plus les gens et le dirigeant sont proches, plus les résultats seront généralement importants.

Cependant, la plupart des dirigeants et des personnes qu'ils dirigent considèrent ces relations comme une voie à sens unique : les dirigeants charismatiques se définissent généralement par les sentiments que leur inspire le peuple. Mais un bon leadership est en réalité une voie à double sens, qui implique également des sentiments allant du leader au peuple.

Nous ne savons jamais à quel point nous sommes bons en tant que leaders jusqu'à ce que nous nous réjouissions des personnes que nous dirigeons et, par ce biais, les amener à obtenir des résultats toujours meilleurs alors qu'elles deviennent toujours meilleures en tant que leaders et en tant que personnes.

Par exemple, j'ai récemment reçu un courriel de mon ancien commandant de compagnie m'invitant à une réunion. Il a écrit : "J'étais le plus chanceux des commandants de compagnie de fusiliers du corps des Marines lorsque j'étais entouré du meilleur groupe de lieutenants officiers d'infanterie que j'ai jamais connu. Et ils étaient tous dans notre compagnie !"

Je n'avais pas eu de nouvelles de lui depuis de nombreuses décennies, mais je me souviens moins de ce que j'ai fait que de ce qu'il a fait. Il est allé à l'encontre du style de leadership et de la conduite de certains officiers que je connaissais - des officiers qui ont fait leur travail en étant plutôt concentrés sur eux-mêmes et sur leur carrière.

Mon ex-commandant de compagnie, cependant, a fait son travail en étant inspiré par les troupes, et non par lui-même.

Dans la vie civile, j'ai vu d'autres dirigeants prendre un plaisir similaire et être inspirés par les personnes qu'ils dirigent, et j'ai réalisé que ce penchant est vraiment un outil de leadership puissant, bien que rarement utilisé.

Cependant, pour utiliser cet outil correctement, il faut garder trois choses à l'esprit.

1. Le plaisir doit se produire dans le contexte d'attentes élevées en matière de résultats. Dans votre plaisir, ne vous laissez pas entraver par le fanatisme des faibles attentes. Mon commandant de compagnie était connu pour faire subir à ses hommes les entraînements les plus difficiles et pour leur confier les missions les plus ardues. Il se réjouissait de ses troupes non seulement pour ce qu'elles voulaient faire, mais aussi pour ce qu'il les mettait au défi de faire. Après tout, le leadership ne consiste pas à faire faire aux gens ce qu'ils veulent faire. S'ils voulaient vraiment faire ce qu'ils veulent, on n'aurait pas besoin de vous comme leader. Le leadership consiste à faire faire aux gens ce qu'ils ne veulent peut-être pas faire et à s'engager à le faire.

2. Le plaisir doit être sincère. N'essayez pas de manipuler les gens par votre plaisir. Lorsque les circonstances l'ont exigé, le commandant de ma compagnie a été brutalement honnête avec nous. Si nous n'étions pas à la hauteur de ses exigences, nous l'aurions appris de lui avec force et vivacité. Son honnêteté était une leçon de leadership : faites en sorte que les troupes se voient comme elles devraient être vues, et non comme elles veulent être vues. Bien sûr, il nous a énervés à maintes reprises. Mais parce que son honnêteté a aidé les troupes à devenir de meilleurs Marines, elle a finalement été acceptée et même accueillie.

3. Le plaisir doit être pratique. Mon commandant de compagnie faisait toujours le lien entre le plaisir qu'il trouvait dans les troupes, les leçons apprises dans l'accomplissement des missions et les meilleures pratiques qui en découlaient. Son plaisir n'était pas destiné à ce que les gens se sentent bien dans leur peau, mais à les motiver à prendre des mesures pour s'améliorer continuellement. Dans cet effort pour s'améliorer et, en s'améliorant, nous nous sommes liés. Il est clair qu'en allant là où nous devions aller et en faisant ce que nous devions faire, nous étions souvent malheureux ; mais à travers tout cela, il y avait, au moins dans mon esprit, la compulsion de ne pas le laisser tomber - et de ne pas se laisser tomber mutuellement.

Vous n'avez peut-être pas pensé au plaisir comme outil de leadership, mais c'est l'un des plus efficaces parce qu'il va droit au cœur de l'obtention de résultats par la consolidation de bonnes relations. Gardez ces trois facteurs à l'esprit lorsque vous exprimez votre joie, et votre leadership sera béni chaque jour par de nouvelles opportunités.

Soigner son écriture manuscrite : quelle formation ?
Qu’est ce que l’Ikigai ?